-
7.....BANKSY - entre recel et reconnaissance
Article 03 avril 2022, modifié le 6 juin 2022 —
---------- Générosité ---------
Une disqueuse volée en Isère, de la vidéo surveillance, des écoutes, des suspects bavards... Voici comment La jeune fille triste du street artiste Banksy, peinte sur une porte du Bataclan à Paris en hommage aux victimes des attentats de 2015, a été retrouvée en Italie un an et demi après son vol. Dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019 à 4h du matin, trois hommes, capuche sur la tête et masque sur le visage, découpent à la disqueuse une porte du Bataclan. Ce n'est pas n'importe quelle porte.
Il s'agit de la porte arrière de la salle de spectacle parisienne sur laquelle le street artiste Banksy a peint The sad young girl (la jeune fille triste), en hommage aux 90 personnes tuées le 13 novembre 2015 lors d'un concert dans ce lieu, au cours d'une série d'attaques djihadistes à Paris et Saint-Denis qui ont fait 130 morts au total ce soir-là.
L'opération n'aura duré que quelques minutes. Les trois voleurs embarquent la porte dans une camionnette Citroën dont la plaque d'immatriculation a été dissimulée, selon les images de vidéo surveillance recueillies par les policiers du deuxième district de police judiciaire (2e DPJ) chargés des investigations.
de BANKSY
-
Commentaires